Histoire d'une rivière: La Bléone

 

La BLEONE naît au pied des TROIS EVECHES à 2.700 mètres d'altitude, au JAS DES LAUZES, elle reçoit les eaux des ravins qui descendent de L'ESTROP . Après quelques centaines de mètres de parcours, elle effectue une belle chute à la cascade de LA PICHE . A partir de là, elle commence à recevoir les rochers en provenance de ROUGNOUSE ou des MEES de L'ESTROP, et va les user jusqu'à les transformer en galets .
Ces affluents vont maintenant arriver à la rescousse, à gauche ce sont les EAUX GROSSES, qui recueillent les eaux du CADUC et de MOURRE GROS, ce ravin peut - être difficile à passer à la fonte des neiges ou lors de gros orages.
Affluent de droite, le vallon de MALE - VESSE vient du TROMAS et des PICHENIES, lui aussi peut poser des problèmes au printemps ainsi qu'en période orageuse.
LE BUSSING arrive de MARIAUD et de LA SECHE, il naît dans une auge glacière .
LE RIOU de LA FAVIERE, affluent de gauche descend de LA SELLE, de CHANABAJA et de MOURRENS, sa branche de droite se nomme RAVIN du JET des EAUX, c'est un sillon très étroit parsemé de trous appelés tombles .
Venant de VACHIERE et de LA BAISSE, après avoir salué FAILLEFEU, le jadis très poissonneux RIOU de L'AUNE vient grossir la BLEONE en face PRADS.
Sortant des rochers les eaux du PAS DU LOUP situées au pied du CARTON viennent du côté gauche face à BLEGIERS se jeter dans la BLEONE, ainsi que le petit ruisseau du MARDARIC, qui passe au milieu du village de BLEGIERS.
Enfin, au pont de CHANOLLES, LA CHANOLLETTE grossie des eaux de BOULE, de LACHENS et du CHEVAL BLANC, vient fermer le bassin de la HAUTE BLEONE.